Le Clown

 

2015-12-21 Pépita portraits IMG_0015

C’est en 2012 que je rencontre ma clowne et qu’elle s’impose à moi. Mamzelle Bibiche est née d’un long travail technique et personnel. Ce personnage haut en couleur est «nez» stage après stage avec diverses associations dont Arclown. Mais aujourd’hui Mamzelle Bibiche a pris des vacances bien méritées et à demandé à sa cousine Pépita Ultra Dynamite de la remplacer..

C’est une remplaçante clowne et remplaçante danseuse étoile qui assure le remplacement de la remplacée…. Tout un programme.

Le clown est un être de liberté, qui vit dans l’instant et qui n’existe que par le regard qu’on porte sur lui. Très rapidement j’ai voulu associer mon personnage à mon univers artistique et thérapeutique. C’est ainsi que je suis devenue Clowne thérapeutique. Le clown a sa place parmi les médias de l’Art-thérapie.

Mais le rêve, mon rêve était de pouvoir apporter la joie et la bonne humeur aux personnes, enfants et adultes, hospitalisés. Après trois ans à attendre une compatibilité entre les dates des formations, les lieux, je me suis plus orientée vers la formation, l’accompagnement.

Le clown est un personnage d’expression, de relation et de communication.

Il « nez » lorsque son comédien chausse son masque rouge et disparait dès qu’il le retire. Entre les deux, le clown redécouvre le monde avec toute son innocence et sa liberté. Le clown c’est un concentré d’émotion qui sort sans filtre, sans aucune retenue. Expérimenter cet état de clown qui permet d’être libre et de pouvoir faire tout ce que l’on ne sait pas faire, de se confronter à des émotions fortes, de jouer avec le décalage imposé par la société actuelle dans laquelle tout doit être filtré, est une aventure passionnante, bouleversante et constructive.

Les stages clown

Venir découvrir ce clown qui est en vous et qui ne demande qu’à sortir pour partir à la découverte de ce monde bien curieux. C’est ce que je vous propose grâce à ARCLOWN, une des plus grandes associations de formation de clown.Sans pré-requis si ce n’est cette volonté de faire connaissance avec soi-même, de rire, et de passer un Week-end d’expérimentation en tous genre… un moment juste pour soi loin des tracas du quotidien…

S’embarquer pour vivre une aventure à la rencontre du clown, de son clown… Ce sont les premiers pas du Nez <= là ce sont les dates des stages dans toute la France

Retrouver son clown … Apprendre à ne rien faire… Ecouter sa respiration, la sienne et celle du clown… Ne rien faire et …expérimenter le rien… le vide … C’est Un air de clown …

Puis le clown prend sa place, s’impose sur scène et dans son univers …   Enfin sur scène!

Vous trouverez forcément un stage près de chez vous … Et je me ferai un plaisir de vous accueillir sur Nantes ou Bordeaux ou ailleurs.

Le clown est aussi un moteur pour une équipe professionnelle, une façon de renforcer les liens entre membres d’un même groupe. Apprendre à se connaitre et à se dévoiler en toute simplicité en explorant sa liberté de faire et d’être. Sans craindre le jugement de l’autre, en oubliant et en abattant les barrières sociales pour ne garder que ce que l’on est. Comme quand enfant, on jouait avec tous les autres sans regarder qui ils étaient ni d’où ils venaient. Le clown c’est le retour à l’innocence et à la redécouverte du monde tel qu’il est et non pas tel qu’on le voudrait.

Le clown peut intervenir en entreprise. L’expérimentation de sa liberté dans ce cadre peut être un fantastique moment de convivialité pour une équipe. Le clown peut travailler sur les rapports des êtres les uns avec les autres, le respect, le vivre ensemble, etc. Mais aussi le lâcher prise, la communication, la bienveillance. Créer du lien, un lien dans le positivisme. Tant de possibilité que c’est tout naturellement que le clown a trouvé sa place dans la Zygomathérapie®, comme facilitateur d’émotions positives et accélérateur de rire.

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus. Peut être aurez-vous la chance de tomber sur Pépita mais dans ce cas … Chausser votre sourire!