Le Rire et ses bienfaits

Dès le début du Rire, le cerveau sécrète un certain nombre d’hormones : des catécholamines qui ont un effet anti dépresseurs sur le corps et qui permettent l’augmentation de la production des endorphines, hormones du bien-être qui donnent cette impression de planer, la lidocaïne connue pour ses vertus anti douleurs. Il permet aussi d’équilibrer la production d’adrénaline et de cortisol (hormones du stress). Le pic hormonal intervient après une quinzaine de minutes de rire soutenu et le bienfait peut durer jusque 2h. Donc un des grands avantages c’est que tu as les bienfaits ès que tu commences à rire! Dès la première séance! C’est immédiat!

Mais outre ces mécanismes hormonaux, le simple fait de rire provoque un massage des viscères puisque lorsque l’on rit, on contracte ses abdominaux!

D’ailleurs en parlant d’abdominaux… ce sont les abdos profonds qui travaillent le plus en riant ce qui explique que l’on peut avoir des crampes et des courbatures après une séance! Tout ce mécanisme favorise aussi l’assouplissement du diaphragme et donc une meilleure amplitude respiratoire.

Le Rire c’est aussi une technique respiratoire : l’oxygénation du corps est beaucoup plus importante, et le coeur s’active beaucoup plus … ainsi tu fais aussi du cardio-training! On dit que 2 min du rire valent 20 min de jogging … quel gain de temps hahahah…

Et toute cette production permet aussi de rétablir le sommeil, le vrai bon sommeil qui vient après une vraie bonne fatigue!

Les bienfaits sur le corps sont innombrables et c’est sur cela que se construit le yoga du Rire : permettre l’amplification, la maximisation des effets naturels du Rire sur le corps! Mais aussi sur le moral car le rire apporte un mieux-être et donc un lâcher-prise psychologique. Au bout de quelques séances, l’optimisme commence à s’installer dans sa vie et la prise de recul fasse aux évènements quotidien se fait bien plus facilement. Des études montrent aussi des bienfaits sur le cholestérol, le diabète, sur les problèmes de peau (genre psoriasis) et sur les troubles immunitaires… 

Et ce qui est génial c’est que le rire est intégré à notre naissance : pas besoin de l’apprendre, pas besoin d’acheter du matériel on est tous pourvu de ce qu’il faut : une bouche, des poumons et c’est parti!