La Zygomathérapie® en pratique

Rire est un exercice bénéfique mais il se doit d’être accompagné.

Rire seul peut être une pratique saine mais elle reste compliquée surtout lorsque l’on fait ses premiers pas dans le Rire intentionnel. Il est donc important de mettre en place des mécanismes qui rappellent au corps combien le fait de rire est bénéfique! Ainsi une fois ces repères mis en place, il devient plus facile de Rire, seul ou accompagné.

Cependant le lien avec autrui est un facteur incontournable et rire ensemble provoque une énergie bien plus importante que seul dans sa douche. Un peu comme lorsque l’on chante : Chanter  dans la salle de bain c’est bien mais au sein d’une chorale de 50 personnes c’est bien plus inspirant!

La Zygomathérapie® permet l’activation des mécanismes physiques du Rire afin de profiter pleinement de ses bénéfices physiologiques et psychologiques.

Permettre au Rire de s’inviter lors de séances puis dans la vie de tous les jours, active le positivisme, et la prise de recul face aux évènements de la vie quotidienne.

 

Il existe trois grandes orientations du rire :

° le rire thérapeutique : accompagner le soin par le rire pour en faire un complice puissant. Cette technique adaptée au public en souffrance que ce soit physique, moral ou social, tout en gardant un caractère ludique et agréable, permet de reconstruire les liens avec autrui, de passer un moment agréable mais aussi de bénéficier de la sécrétion d’hormones anti douleurs, anti inflammatoire pour un effet immédiat.

° Le rire ludique : accompagner un groupe pour passer un moment mémorable et « délirant ». Rire ensemble que ce soit avec des exercices, des jeux de notre enfance ou en regardant un bon film. Tout le monde a expérimenté le bon fou-rire qui fait mal aux côtes mais qui a un impact grisant! retrouvez cette sensation lors d’un atelier de Yoga du Rire, pour partager avec vos amis, vos collègues un moment inoubliable de détente, de lâcher-prise et de « folie ».

° le rire au service de l’entreprise : accompagner un groupe professionnel dans sa construction ou sa reconstruction. Se rencontrer et former une équipe. Lorsqu’une entreprise se trouve face à des équipes qui m’arrivent pas à créer ce lien qui en fait un groupe soudé face à un projet et à des challenges pour le bien de l’entreprise, le Rire permet de renforcer les liens entre collègues et tout en assurant le bien-être et le positivisme des individus permet aussi à l’équipe de devenir bien plus solidaire et de développer l’esprit d’équipe pour une meilleure performance.

Un Sourire dans la Tête a mis au point une pédagogie, la Zygomathérapie® qui permet à chaque situation de trouver son atelier, son accompagnement personnel ou professionnel.

La Zygomathérapie® s’appuie sur différentes techniques dont se nourrit le Rire : clown, théâtre, improvisation théâtrale, relaxation, Hasya Yoga (Yoga du Rire), sophrologie, clown-thérapie, drama-thérapie…

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

 

NOUS CONTACTER