Le Yoga du Rire

Le yoga du rire

 

 

Le Yoga du Rire est une discipline qui a été mise en place par un médecin indien, le Docteur Madan KATARIA dans les années 1995.

 

 

Partant de ce qu’il a pu observer chez ses patients, il s’intéresse aux bienfaits du Rire et rapidement comprend que le corps ne fait pas la différence entre un rire naturel et un rire mécanique. Aussi met-il en place tout un processus permettant à ses stagiaires de rire sans raison. Il a à coeur alors à diffuser cette méthode de part le monde. le 13 mars 1995, le premier « Club de Rire » a été créé dans un parc d’Inde avec 5 participants. Rapidement, le groupe s’est étoffé et aujourd’hui on ne compte plus les milliers d’ateliers dans le Monde.

Le Corps entraine l’Emotion. C’est un principe que l’on retrouve dans de nombreuses pratiques actuelles, artistiques et sportives. Le Rire est une pratique qui met en mouvement le corps de façon physiologique, aussi fallait-il trouver une méthode simple afin de bénéficier des nombreux bienfaits issus du Rire, afin de provoquer les émotions positives. Le Yoga du Rire s’appuie sur le fait que le corps ne fait pas la différence entre un rire naturel, provoqué par une situation, et le rire intentionnel, que l’on déclenche de façon volontaire grâce à une technique principalement respiratoire. Ainsi est né le Rire sans Raison, ou Yoga du Rire, Hasya Yoga dans sa dénomination première. A partir de la respiration yogique, le rire est déclenché puis en s’appuyant sur le regard bienveillant des autres, il évolue très rapidement vers le rire naturel. Plus besoin de films comiques, de bonnes vieilles histoires drôles. Le Rire peut être alors presque considéré comme une pratique sportive, necessitant un entrainement régulier afin d’en conserver les bienfaits sur le long terme.

Cette pratique a l’avantage d’être simple d’accès puisque tout être humain peut rire, immédiate car les effets se font ressentir dès la première séance, efficace puisque la méthode a fait ses preuve depuis aujourd’hui presque 25 ans.

A base d’exercices simples et ludiques, le yoga du rire entraine les particDocteur-Kataria-Yoga-du-rire-Laughter-Yoga-International-ipants dans un un bain de rire voire de fou rire pendant une heure, permettant un bienfait tant psychologique et que physique. Le Rire stimule les glandes hormonales, et la sécrétion d’endorphines et quasi immédiate. Une pratique de 15 à 20 minutes de Rire soutenu provoque un Pic hormonal important. Afin d’atteindre cet état, le Yoga du Rire alterne Rires et une sorte de chant reprenant les sons Ho Ho Ha Ha Ha permettant de conserver la dynamique corporelle du Rire tout en reprenant son souffle.

 

J’ai été formée par Fabrice Loiseau de L’institut Français du Yoga du Rire et du rire santé,  un des dix meilleurs professeurs mondiaux de Yoga du Rire, choisi par le Docteur Kataria pour former les futurs animateurs et professeurs de Yoga de rire.

Les ateliers sont ouverts à tous tant que que votre état de santé ne nécessite pas un suivi médical particulier. En cas de doute merci de prendre contact avec moi ou d’en parler à votre médecin. Un certificat médical de non contre-indication vous sera demandé de toute manière.

 

En 2016 le yoga du rire a fait son entrée dans les temps d’activité péri-éducatif sur l’Ile de Ré

Le yoga du rire peut aussi se faire en famille, des ateliers parents-enfants sont en prévision, ainsi que des interventions en entreprises et en milieu de soins.

L’association Zygoma’Ré m’a proposé d’ouvrir un atelier sur l’Ile de Ré …. Nous nous retrouvons tun lundi sur 2 pour rire au Bar à Quai 3 cours des écoles à La Noue (Sainte-Marie de Ré) de 18h15 à 18h30 et à partir du 6 novembre 2018, un mardi sur 2 à Loix, à l’espace Cowork en Ré, 12 Chemin du Corps de Garde.

C’est aussi un formidable outil pour les entreprises et les institutions. Le yoga du rire compte de très nombreux bienfaits et est de plus en plus intégré dans les entreprises dans les séminaires ou sous forme d’ateliers hebdomadaires ou mensuels. Le positivisme, la bonne humeur que crée la pratique du yoga du rire, non seulement resserre les liens d’une équipe mais aussi accroit sa productivité, fait tomber le stress, permet une bouffée de liberté et de bien être rapide et efficace en très peu de temps. L’accroissement de la motivation, la baisse des conflits, la gestion de l’émotivité et le renforcement de l’esprit d’équipe … C’est possible par le rire!

Je peux vous proposer des ateliers ponctuels, des demie journées ou des journées complètes de stages, des initiations…Je m’adapte à vos besoins …

Me contacter pour plus de renseignements 🙂