Qui suis-je?

Petite fille pleine de dynamisme, adolescente  sage et sérieuse avec un brin de folie, c’est avec effarement que la conseillère d’orientation a entendu que je voulais devenir comédienne! Après un mois de tentatives désespérées pour trouver une autre vocation- médecin humanitaire, avocat, chirurgien, kinésithérapeute… même religieuse !- il a fallu se rendre à l’évidence : j’étais têtue…

Ainsi j’ai passé 4 ans sur les bancs du Cours René Simon à Paris, et beaucoup beaucoup beaucoup plus à la Sorbonne Nouvelle dans le département d’Etudes théâtrales (où j’ai obtenu une thèse d’Etudes Théâtrales avec mention très honorable en 2005).

Avec un rêve : aider les autres par le théâtre … Comment ? Qui ? là c’était un peu trop demander…

Ce n’est que bien des années plus tard, quand j’étais devenu grande, que j’ai réussi à formuler mon rêve. Une installation sur l’Ile de Ré, un mariage, un enfant, une maladie auto-immune sévère, un autre enfant, une fibromyalgie et un divorce plus tard, je décide de retrouver le banc de l’école pour devenir Art-Thérapeute (école de Tours) et comme j’avais besoin de rire, j’ai poussé la porte d’un stage de clown : Mon destin était scellé.

 

Le Rire s’était enfin emparé de ma vie et je pouvais l’assumer comme moteur de mon existence.

et tout s’est enchainé …

Ce stage de clown a été une révélation. J’ai donc décidé de me former.. Mon côté scientifique me fait dévorer les quelques ouvrages sur la technique du clown, et cette envie de transmettre me fait m’inscrire dans une formation pour devenir animatrice d’atelier clown.

C’est lors d’un stage de clown que je découvre le Yoga du Rire. D’abord sceptique, une fois de plus mes neurones me font lire et lire tout ce que je peux trouver sur cette merveilleuse chose qu’est le rire. Et la logique m’entraine à me former à l’animation de séances de rire avec Fabrice Loizeau de l’Institut Français du Yoga du Rire et du Rire Santé. Finalement convaincue, j’ai enchainé avec le professorat en Juillet 2016.

Art-thérapeute, Clowne professionnelle, accompagnatrice de stages de clown , professeure de Yoga du Rire (Institut Français du Yoga du Rire et du Rire Santé). Un tourbillon d’éclat de rire. A destinations des enfants, des institutions puis aujourd’hui des entreprises.

Accompagner les individus en leur proposant une méthode aussi ludique et novatrice que le rire est un challenge des plus excitants et des plus motivants!

Ainsi est née la Zygomathérapie® : une méthode simple et pensée pour désherber le chemin de vie des gens par le rire!

Cette année lors du Congrès International du Yoga du Rire en France j’ai reçu deux distinctions importantes :

  • L’Ecole de Yoga du Rire du Canada m’a remis, par l’intermédiaire de sa fondatrice, Linda Leclerc, le titre de Semeuse de Bonne Humeur.
  •  
  • Le Docteur Madan Kataria, fondateur du Yoga du Rire, m’a fait l’honneur de me remettre le titre d’Ambassadrice officielle du Yoga du Rire en France.

Ces deux distinctions sont le reflet de mon engagement dans le Rire et dans ma volonté de le propager auprès de tous!

Le confinement de 2020 m’a donné l’occasion de m’impliquer d’avantage encore dans cette grande famille!

2019-2020 : l’année de la reconnaissance de mes pairs… Une grande fierté pour moi!

Le confinement de 2020 a permis l’émergence des visio conférences de rire. Un mouvement international s’est créé et j’ai décidé d’en profiter pour visiter tous les pays et ainsi de créer du lien du Mexique à la Nouvelle-Zélande, en passant par le Royaume de Bahrein, le Canada, Israël, Chypre…

Grâce à la confiance des trois grandes écoles francophones de Rire, j’ai pu animer auprès de plusieurs centaines de rieurs des séances régulières, que ce soit avec l’Institut Français de Yoga du Rire et du rire Santé, l’Ecole International de Rire ou l’Ecole de Yoga du Rire du Canada. C’est l’ors d’une de ces sessions qu’est né le Rire du Shampooing … Parti d’un délire capillaire, il est aujourd’hui connu et reconnu partout dans le monde!

Ce confinement a été une grande aventure humaine. Aujourd’hui je suis internationalement reconnue dans le monde du Yoga du Rire, et suivie par un grand nombre de personnes. 

– et si vous faisiez du Rire votre force ?-

Sylvie Cormouls-Houlés, docteur ès Etudes Théâtrale à la Sorbonne Nouvelle, comédienne professionnelle formée au Cours René Simon à Paris, Art-thérapeute certifiée, clowne formée à ARCLOWN, intégration à la formation de clowns hospitaliers, Clowne en Epahd, accompagnatrice de clown certifiée, animatrice de Yoga du Rire certifiée et professeure de Yoga du Rire diplomée, organisatrice du festival Riren’Ré (17) et de rencontres entre animateurs et professeurs de Yoga du Rire. Intervenante dans le milieu périscolaire primaire, clown et Yoga du Rire, intervenante dans le milieu institutionnel auprès d’un public de personnes porteuses de handicap.