1F rue du Stade 17740 Sainte-Marie de Ré contact@unsouriredanslatete.com 06 17 26 25 92

Un Sourire dans la Tête

Les sourires n'ont que faire des prouesses.

Qui suis-je?

2016-04-09 autoportraits IMG_0813Comme pour bon nombre de futurs bacheliers, le passage devant le conseiller d’orientation a été un vrai soucis. Et ce jour-là, je me suis entendu dire que je voulais être comédienne. Le choc passé, ce pauvre conseiller, a dû rendre les armes devant ma détermination : certes j’avais fait des études scientifiques, certes les métiers de spectacle n’étaient pas sûrs, ni rémunérateurs, mais moi je voulais brûler les planches.

Afin d’apaiser les angoisses familiales, je me suis aussi inscrite dans une Université, la Sorbone Nouvelle, dont un département entier était consacré… à l’Etude Théâtrale..

J’ai donc étudié le théâtre au cours professionnel René Simon pendant quatre ans à Paris. Parallèlement, j’ai suivi un enseignement universitaire d’Etudes Théâtrales.

Je me suis rapidement rendu compte que la jungle du théâtre professionnel n’était pas vraiment faite pour moi, et j’ai laissé le théâtre pratique un peu de côté pour écumer les bibliothèques parisiennes à la recherche de textes extrèmement rares sur le théâtre du XVIème siècle. En 2005, j’ai obtenu mon titre de «Docteur ès Études Théâtrales» mention très favorable.

Après un passage dans le monde de l’accueil téléphonique au sein de l’entreprise GETELA à Paris, où très vite je deviens responsable de la formation puis superviseur de plateau et finalement assistante de direction, je décide de m’installer sur l’Ile de Ré en 2003.

Ne trouvant pas d’emploi, je crée en 2005 une entreprise de soutien scolaire, Coup de Pouce.

J’ai dû faire face ensuite à une période trouble et compliquée… A devoir affronter les hôpitaux, les traitements, les désillusions… et je me suis réfugiée dans la décoration de petites boites achetées brutes…Peintures et sujets en bois, cabochons et paillettes…. J’ai découvert sans le savoir les bienfaits de l’Art…

En 2012, j’ai suivi une formation d’Art-thérapeute certifiée par l’État à l’Ecole d’Art-thérapie de Tours et obtenu mon diplôme avec 15/20 de moyenne. Il s’agit d’une certification professionnelle reconnue par l’Etat Français mais aussi par les institutions Européennes. Cette envie viscérale d’aider les gens grâce à l’Art est devenu le moteur de ma vie…

IMG_2896

En même temps, j’ai découvert le clown ; et ce personnage m’a totalement envoutée. J’ai retrouvé grâce à lui ma soif de rire et de délire, ma liberté d’agir et de pouvoir oublier tout ce qui peut entraver mon épanouissement. Et le bonheur d’apporter un peu de bonheur, de douceur et surtout d’amour est un cadeau extraordinaire. J’ai suivi de nombreux stages, de nombreuses formations avant de rencontrer l’association Arclown. Avec le rêve de devenir clown hospitalier, je me suis dans un premier temps orientée vers l’animation de stages au sein de l’association …et j’ai trouvé ma voie, ma voix, mon nez …. en proposant ces stages aux adultes mes aussi aux enfants lors des temps de TAPE ou dans les centres de loisirs.

Le Rire a enfin pris SA place dans ma vie et mon positivisme sa raison. Intriguée par ce chamboulement dans ma vie, je me suis penchée sur le Rire et je suis formée au Yoga du Rire.  Tout d’abord animatrice puis très rapidement professeur diplomée par le docteur Madan Kataria, j’interviens dans une association qui prône le rire sur l’Ile de Ré, Zygoma’Ré mais aussi en entreprise et en institution.

 

 

10714040_832273606825585_7683127080610261708_o

Parallèlement, j’ai découvert la photographie. Une très bonne thérapie pour vous faire sortir de chez vous et vous donner un but. Le

 

mien a été de répertorier et de photographier les plus esthétiquement possible les bunkers de l’Ile de Ré… puis le virus s’est installé très sérieusement au point de ne quitter mon appareil photo que pour dormir…  Je suis professionnelle depuis septembre 2014… Ma page Facebook c’est par ici. et et ma galerie Flickr làJ’ai eu aussi la chance de pouvoir écrire un scénario à partir d’une photo et d‘aller jusqu’au bout de l’aventure en tournant le court métrage   «Et si ..?»et en le portant même sur certains festivals.

 

 

Depuis Mai 2015 j’ai intégré aussi de façon bénévole la plateforme d’aide communautaire de Blablacar, cette grande communauté de voyageurs et de partage. Je viens en aide aux membres qui ont des difficultés sur le site et c’est une extraordinaire aventure humaine à tous les niveaux. J’aide aussi les membres du Zooparc de beauval et les internautes du site Marmiton.

 

Beaucoup de choses dans ma vie, beaucoup de passions mais surtout cette furieuse envie de transmettre aux autres le bonheur que chacune de mes activités me donne et cette impulsion de vie que je trouve dans toutes.

« Rien n’est plus beau que de mettre
au service d’autrui ce dont la Vie vous a doté »