Rire et Covid-19

Peut-on rire de tout et en tout temps! C’est une des questions que l’on me pose régulièrement et qui n’a de réponse que dans le coeur de chacun. Il n’existe pas de réponse toute faite, universelle et imposée. En revanche je peux témoigner qu’en cette période difficile, Rire a pu être important pour certains d’entre nous … Rieurs, ou pas, animateurs, professeurs, masters… La période du confinement a vu naître un mouvement international de grande ampleur, et les séances de rire par visioconférence se sont multipliées à tel point qu’à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit vous pouviez rire quelque part dans le Monde!

Un retour rapide sur trois mois de rire!

C’est ainsi qu’est né aussi le Rire du Shampoing ou Shampoo Laughter. Les rires que nous utilisons sont la plupart du temps tiré de situations quotidiennes, ce qui permet de replacer le rire dans tous les gestes de la vie. Le rire du Shampooing touche aussi à l’enfance et à la possibilité d’outrepasser les règles du bien paraitre … Et c’est cela qui a fait de ce rire, un incontournable notamment dans les pays asiatiques;

Kitty est Master trainer à Honk Kong, une belle rencontre qu’ a permis cette situation sanitaire…

J’ai eu le grand honneur de participer a de très nombreuses sessions, mais aussi d’en animer plusieurs. Les trois grandes écoles françophones de Yoga du Rire me faisant l’honneur de me demander d’assurer certains créneaux de leur programme de Rire virtuel. Ce fut une extraordinaire aventure professionnelle, personnelle au service du rire et d’autrui.

Le lien créé a permis a de nombreuses personnes de rompre un isolement forcé dans une situation anxiogène. Le rire a permis d’extérioriser toute l’énergie négative conséquente des annonces sanitaires. Et il a été vraiment prouvé durant cette période que le rire permettait de réduire le stress, abaisser les tensions, permettre la prise de recul face au quotidien et garder le contact avec les autres!

Le rire continue et aujourd’hui nos clubs de rire peuvent à nouveau se rassembler mais en respectant des conditions très strictes. On peut rire sans masque à condition de se tenir à au moins 1,5 m les uns des autres, limiter ses déplacements et ne pas toucher les autres participants.

Mais l’animateur a été formé dans le respect d’autrui, il est le garant de votre sécurité et donc il faut se référer à ses recommandations! Mais ne nous privons pas de rire! Justement c’est maintenant que nous en avons besoin!