1F rue du Stade 17740 Sainte-Marie de Ré contact@unsouriredanslatete.com 06 17 26 25 92

Un Sourire dans la Tête

Les sourires n'ont que faire des prouesses.

L’Art-thérapie

L’Art-thérapie est l’utilisation de l’Art à des fins thérapeutiques.

 

C’est un métier para-médical au même titre qu’un ergothérapeute, ou encore un psychologue. Il se pratique sur indication médicale, para-médicale ou sociale.

L’Art-thérapie moderne utilise les mécanismes humains entrant en oeuvre dans le processus de création artistique pour apporter du soin à un patient en souffrance.

Toute personne en souffrance que ce soit physique, morale ou sociale, peut se tourner vers l’Art-thérapie pour retrouver Confiance en Soi, Amour de Soi et Affirmation de soi. Il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances techniques pour pouvoir bénéficier du pouvoir de l’Art.

Contrairement à l’Art-thérapie traditionnelle, l’Art-thérapie moderne n’agit pas uniquement sur le côté psychologique du patient. Elle agit sur tous les mécanismes physiologiques, physiques, neurologiques, psychologiques… et utilise le potentiel artistique du patient dans un but thérapeutique et humanitaire. Elle considère l’Etre Humain comme une entité entière et ne s’intéresse pas au décodage psychologique ou psychothérapeutique des oeuvres… Les psychologues ou psychothérapeutes le font très bien!

L’Art agit sur l’émotionnel. Provoquer une émotion, c’est provoquer un mouvement. Or le mouvement c’est la Vie. L’Art-thérapie encourage la mobilisation du corps Non seulement des gestes… mais aussi de tous les échanges internes et externes qui font que l’on se sent en vie. L’Art permet cela, permet de sentir son corps en mouvement, consciemment ou non, et donc de rétalir l’élan vital qui fait que l’on se projette dans un avenir et que l’on souhaite améliorer sa qualité de vie.

L’Art-thérapie est un soin que l’on apporte de manière professionnelle.

Le praticien doit avoir suivi une formation en Art, en connaissances médicales, para-médicales et sociales.

L’Afratapem ou Ecole d’Art-thérapie de Tours délivre cette formation et édite un Repère Métier qui permet de cadrer la profession.

« L’Art-thérapie moderne ne guérit pas, elle donne l’envie de guérir »*

*Richard Forestier

 

Comment se passe une prise en charge en Art-thérapie?

Tout d’abord cela commence par un entretien pour faire connaissance, pour établir un premier bilan, pour parler Art, pour parler santé, pour …parler… parler… s’exprimer…communiquer…

Ensuite l’Art-thérapeute établit un protocole de soin avec des objectifs à atteindre, des moyens à mettre en oeuvre, la pratique artistique envisagée… Tout ceci est établi avec l’accord du patient.

Les ateliers peuvent alors commencer. Selon la pratique décidée,  le praticien propose des exercices adaptés, un chemin artistique à suivre pour chacun à son rythme, sans obligation, juste pour expérimenter les bienfaits de l’Art : Retrouver l’équilibre entre l’intention, l’action et la production artistiques.

A chaque fin d’atelier, le patient évalue la séance ce qui permet à l’Art-thérapeute de prendre en compte les ressentis du patient pour accompagner ses propres observations.

Intervention à domicile ou en institution, je suis Art-thérapeute certifiée par l’Etat Français et l’Europe. Formation à l’Ecole de Tours, AFRATAPEM.

 

Le pouvoir de l’Art est infini,
et son action sur les mécanismes humains est incroyable.
Le but de l’Art-thérapeute est d’accompagner son patient
vers un bien-être physique, moral et social.